L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 19/10/2023
Partager
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Le boulevard Schuman sera redessiné en promenade paysagère (parcway)

Mairie Urbanisme
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 22/12/2025
Lors de sa campagne électorale en vue des élections municipales de 2020, Martine Aubry a promis de « repenser » le boulevard Schuman « en parcway », « redessiné avec des promenades paysagères ». Plusieurs travaux d'aménagements avec de nouvelles pistes cyclables ont été effectués dans cette zone à la frontière de Lille et La Madeleine, notamment sur le secteur du boulevard Coubertin ou des Bateliers pour faciliter le passage des bus.

L'objectif était également d'aménager le pourtour du futur palais de Justice de Lille, en créant par exemple un parc en lieu et place de la rue Gandhi. Des arbres seront plantés aux abords de ces axes, et des îlots de fraîcheur créés.

La MEL avance également sur son projet Euralille à la Deûle, qui consiste en une requalification des espaces situés entre Euralille et la partie du canal située entre Saint-André-Lez-Lille et La Madeleine, en longeant le boulevard Schuman. Plusieurs promenades ont déjà été créées, notamment en dessous du boulevard. Les travaux étant encore en cours, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 22/12/2025
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat. A la fin du mandat, on est plutôt aux alentours de 200 box... 

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

La Ville et la MEL ont également inauguré de nouveaux parkings à vélo gratuits durant ce mandat, comme la station sécurisée située à Lille-Europe, équipée de 440 arceaux. Pour y accéder, il faut détenir une carte Pass pass et s'inscrire en ligne pour six mois renouvelables. 

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Lancement de la rénovation des secteurs Concorde (Faubourg de Béthune) et Aviateurs (Bois Blancs)

Mairie Urbanisme
Promesse tenue
Mis à jour le : 22/12/2025
Le secteur Concorde, le long du boulevard de Metz, va être entièrement rénové pour accueillir de nouveaux logements, plus de quatre hectares de parcs et des espaces d’agriculture urbaine. Ce projet est planifié sur dix ans.

Des travaux sont en cours dans le secteur : de nombreux immeubles ont été déconstruits et un mur anti-bruit a été construit pour réduire les nuisances sonores entre le quartier et le boulevard périphérique. Si « une majorité des immeubles devra être déconstruite », la ville assure que « chacun sera accompagné par un(e) chargé(e) de relogement ».

Aux Bois-Blancs, c’est le quartier des Aviateurs qui est concerné par un vaste programme de renouvellement urbain… au grand dam de certains habitants. Le projet prévoit 180 démolitions et 113 logements « requalifiés ». L’objectif étant de tendre vers des habitations plus abordables et diversifiées.

En décembre 2025, le conseil municipal de Lille a adopté un nouvel avenant à la convention qui le lie à la métropole sur le sujet. Cet avenant prévoit notamment le déploiement de 9 millions d'euros de subventions supplémentaires. A cette occasion, la Ville de Lille indique qu' « à mi-parcours de son avancement, le NPRU avance dans les délais prévus, 84% des subventions ayant déjà été engagées ». 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?