Lancement de la rénovation des secteurs Concorde (Faubourg de Béthune) et Aviateurs (Bois Blancs)
Promesse tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 22/12/2025
Partager
Des travaux sont en cours dans le secteur : de nombreux immeubles ont été déconstruits et un mur anti-bruit a été construit pour réduire les nuisances sonores entre le quartier et le boulevard périphérique. Si « une majorité des immeubles devra être déconstruite », la ville assure que « chacun sera accompagné par un(e) chargé(e) de relogement ».
Aux Bois-Blancs, c’est le quartier des Aviateurs qui est concerné par un vaste programme de renouvellement urbain… au grand dam de certains habitants. Le projet prévoit 180 démolitions et 113 logements « requalifiés ». L’objectif étant de tendre vers des habitations plus abordables et diversifiées.
En décembre 2025, le conseil municipal de Lille a adopté un nouvel avenant à la convention qui le lie à la métropole sur le sujet. Cet avenant prévoit notamment le déploiement de 9 millions d'euros de subventions supplémentaires. A cette occasion, la Ville de Lille indique qu' « à mi-parcours de son avancement, le NPRU avance dans les délais prévus, 84% des subventions ayant déjà été engagées ».