L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
Chaque année, 18 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues lilloises. Soit l’équivalent de 818 181 cigarettes - un mégot pesant en moyenne 22 grammes (oui, nous avons fait le calcul…).

Un jet de cigarette dans la rue à Lille est passible d’une amende de 135 euros. Depuis le dernier mandat, les actions de la municipalité se sont multipliées (amendes, cendriers de table interdits, cendriers sur pieds distribués aux commerçants…).

L’apparition d’une police du cadre de vie chargée, entre autres, de la propreté de la voirie, dans la commune associée de Lomme, ainsi que le déploiement de l'application SignaLille doivent permettre de contribuer à lutter contre ces incivilités. Enfin, la ville est devenue partenaire de l'éco-organisme Alcome en mars 2024 pour renforcer son action.

Cette promesse est donc tenue.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Actions renforcées en faveur de l’égalité filles-garçons, notamment en sciences

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 15/12/2025
Le programme de Martine Aubry contient plusieurs mesures « pour l’égalité dans l’éducation ». Il en est ainsi du lancement en juin 2023 d’un “plan anglais” dans tous les écoles élémentaires de Lille.  

Dans le même objectif, Martine Aubry s’est engagée à des "actions renforcées en faveur de l’égalité filles-garçons, notamment côté sciences grâce à des rencontres avec les femmes scientifiques". La Ville de Lille a lancé en partenariat avec le Musée d'histoire naturelle, des classes découvertes d'une semaine pour que les élèves découvrent la démarche scientifique "hors les murs". 

"Un accent est mis tout au long de la semaine sur l'égalité filles-garçons grâce à des rencontres de professionnels et notamment de femmes scientifiques de la métropole. Le but étant de susciter des vocations dès le plus jeune âge, pour toutes et tous", précise l'article de présentation.

La Ville a également fait appel à des associations telles que les Rencontres Audiovisuelles ou SOLFA dans une démarche d'éducation aux médias (EMI) afin d'analyser des dessins animés ou des publicités et traquer les représentations stéréotypées liées au genre, et de créer une vidéo avec les élèves pour résumer ces clichés et "ce qu'il est possible de faire pour s'en débarrasser". 

Depuis le début du mandat, de nombreuses cours de récréation ont également été rénovées pour inclure davantage de verdure. L'occasion d'en profiter pour repenser l'espace et"promouvoir la mixité et l'égalité", en imaginant des activités annexes au football, par exemple. 

C'est donc une promesse tenue. 

Mise en réseau de lieux labellisés « amis des enfants »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 15/12/2025
La promesse complète de Martine Aubry vise à mettre en réseau les équipements culturels ou sportifs, parcs, commerces etc. où il est possible de trouver des malles de jeux, des terrains de jeux ou encore des toilettes. Début juillet 2025, le label "Paradis des enfants" a été lancé par la Ville de Lille. Il avait d'abord été expérimenté à Fives, en partenariat direct avec des enfants qui ont "noté l'accueil des commerçants ou personnels des structures, s'ils pouvaient utiliser leurs toilettes, obtenir un verre d'eau, appeler leurs parents en cas de besoin...". Les lieux labellisés sont identifiables à l'extérieur grâce à un logo dédié. Le dispositif est désormais déployé dans tous les quartiers, et les établissements souhaitant le rejoindre peuvent postuler auprès de la mairie "en attendant le passage sur place des enfants". C'est donc une promesse tenue. 

Jumelage avec des missions locales de villes partenaires pour proposer des jobs dans d'autres régions

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 15/12/2025
La Ville de Lille a décidé, dans le cadre de sa politique jeunesse, de s'associer avec la Mission locale de Grenoble pour permettre un échange de jobs d'été entre les jeunes issus de ces deux territoire. Une initiative repérée et saluée par l'Union nationale des Missions locales. Une première session a été initiée en juillet 2024, et a bénéficié à 8 jeunes Lillois et 8 jeunes Grenoblois. C'est donc une promesse tenue. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?