Renforcement du programme « Un logement d’abord » destiné aux SDF
Promesse en partie appliquée
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 28/01/2026
Partager
Ce programme s'appuie essentiellement sur le dispositif "Pensions de Famille" (ou Maison Relais) adapté aux personnes "isolées ou à des couples très désocialisés, qui ont connu la rue ou des passages répétés en structures d'hébergement" et à qui ne convient pas forcément un logement social ordinaire. Chaque résident de ce dispositif dispose d'un logement propre de 18 à 30 mètres carrés, d'une salle d'activité commune et de l'assistance d'un coordinateur salarié.
La Ville de Lille précise qu'à ce jour il existe quatre pensions de familles, pour un total de 66 logements. Au cours du mandat, trois nouvelles pensions ont été engagées et sont actuellement en chantier pour permettre l'installation d'une cinquantaine de logements supplémentaires (à Hellemmes, Moulins et dans le Vieux-Lille).
L'une d'entre elles sera située dans la résidence "solidaire, intergénérationnelle et ouverte sur le quartier" Maracci, sur le site de l'ancienne école privée Sainte-Marie. Au même endroit, on pourra également retrouver une crèche, une médiathèque, des logements intergénérationnels, une maison de santé, quinze logements en accession libre et un tiers-lieu géré par l'association Habitat et Humanisme. La livraison est prévue en 2027.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.