L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 23/12/2025
Partager
Conceptions graphiques, prestations de surveillance, acquisition de fournitures administratives… Pour répondre à ses besoins de travaux, matériel ou services, la mairie de Lille dépose systématiquement des avis de marché publiés au bulletin officiel des marchés publics (BOAMP). 

Au cours du précédent mandat métropolitain, un schéma métropolitain de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPAPSER) a été adopté pour la période 2019-2021.

La promesse de Martine Aubry est la même que celle formulée par Damien Castelain au niveau de la MEL. Il s’agit concrètement de systématiser la présence d’enjeux sociaux et environnementaux dans les appels d'offres. 

Mediacités a pu remarquer que plusieurs agents métropolitains étaient actifs sur la question. Au cours de sa campagne municipale 2020, Martine Aubry parlait de la présence de clauses sociales et environnementales dans 49 % des marchés publics en 2020. Dans son rapport de développement durable 2024, la Ville de Lille indique que 85 % des marchés comportent des clauses environnementales, une part qui reste stable par rapport à 2023. C'est donc une promesse tenue. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?