L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 16/12/2025
Partager
Les lieux en friche, ce n’est pas ce qui manque à Lille ! À l’image de l’ancienne pouponnière de Wazemmes, fermée depuis 2014, qui accueille depuis cet été des artistes en résidence. Une école devrait y ouvrir ses portes en 2026… d’où l’intérêt de ne pas laisser l’espace à l’abandon pendant trois ans encore.

Trouver un espace d’urbanisme transitoire à Lille n’est pourtant pas mince affaire. Les projets ne croulent pas - à l’exception des espaces Saint-Sauveur et de l’ancienne friche gourmande à Fives Cail. Encore moins les appels à projets. D'ailleurs, la carte de l'Agence d'urbanisme de Lille métropole qui répertorie ces projets est assez peu fournie à Lille. 

Quelques uns ont tout de même fleuri depuis le début du mandat, comme le projet de la place Jacques Febvrier, près de la Porte d'Arras, démarré en 2021. L'idée est de changer l'image de la place (auparavant associée au trafic de drogues), qui a complètement été repeinte en bleu en attendant la réhabilitation des logements et un nouvel aménagement.

En fin d'année 2025, après la fermeture du Bistrot St-So, l'une des nombreuses structures qui permettent d'animer la friche Saint-Sauveur en attendant son réaménagement complet, la ville a relancé un appel d'offres et a missionné le Bunker à paillettes pour redonner vie au lieu pendant un an. 

Considérant néanmoins que les projets d'urbanisme transitoire ne se bousculent pas au portillon, nous classons cette promesse comme en partie appliquée. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?