L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 28/01/2026
Partager
Lors de sa campagne électorale, Martine Aubry a promis de lancer « régulièrement » ce qu’elle appelle des « doubles appels » à projet. Un premier s’adressant aux citoyens « pour élaborer ensemble un cahier des charges ». Il sera suivi d’un second à destination des acteurs professionnels, étudiants, associatifs, « susceptibles d’y répondre ». 

Interrogée, la Ville de Lille précise que "plusieurs projets ont fait l'objet de démarches dans l'esprit d'un double-appel à projet, la concertation ayant pour but de définir les [grandes] orientations, avant de lancer l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre". Elle cite ainsi plusieurs exemples :

-la concertation citoyenne autour de l'avenir de l'avenue du Peuple Belge - dont le résultat est critiqué par les oppositions -, qui "sert de définition au programme ensuite dressé par les concepteurs". 
-l'opération de logements "Les Sheds du coin du monde" de la friche Annappes-Madagascar à Fives (anciennement dite Brunel), qui a fait l'objet d'une "démarche de co-conception avec les habitants, menée par la Ville de Lille et le bailleur social 3F Notre Logis", permettant d'intégrer des locaux vélos partagés, des locaux associatifs, un jardin ouvert sur le quartier où une plantation citoyenne a été organisée. Notons néanmoins que si ce projet s'est achevé durant le mandat, l'appel à projet avait été lancé en 2016, soit lors de la précédente mandature. 
-une démarche similaire sur le site de l'ex CLID, rue du Jardin des Plantes, lancée dans un premier temps avec le promoteur ICADE et poursuivie avec LMH devenu propriétaire du terrain, suite à la mobilisation d'une association de riverains inquiète de l'avenir du quartier.
-les concertations autour des requalifications de la place Maréchal Leclerc, le jardin des Olieux, le Square de la boule ou Ravel Debussy dans le cadre du budget participatif notamment. "Les citoyens ont pu émettre des demandes, un cahier des charges en termes d'équipements de proximité, afin par la suite de cadrer le projet", précise la Ville. 

Initialement envisagé par Martine Aubry, le double-appel à projets envisagé sur le devenir de la piscine Marx Dormoy n'a pas pu avoir lieu, "la piscine ayant dû être maintenue en activité en lien avec le recours contre le projet de piscine à Saint-Sauveur", regrette la municipalité. 

La Ville se félicite par ailleurs du plan de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations "coconstruit et concerté avec les associations et les habitants" avant qu'un appel à projet soit lancé auprès des professionnels et associations susceptibles d'y répondre. 

Notons néanmoins que ces consultations restaient globalement organisées et encadrées par la municipalité. Un dispositif qui limite la possibilité qu'ont les habitants de proposer eux-mêmes un projet innovant pour la ville. Pour cela, il vaut donc mieux se tourner vers le budget participatif. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?