Redéfinir la tarification sociale des transports publics
Métropole Action sociale
Promesse en pause
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Pour encourager ses habitants à prendre les transports en commun, la métropole européenne de Lille a mis en place une tarification sociale en 2016, qui permet de bénéficier de réductions de 50 à 87 % sur les abonnements, en fonction des revenus du foyer.

Les tarifs et leur augmentation sont fixés dans le contrat signé en 2018 par la MEL et par Ilévia - raison pour laquelle la métropole lilloise a refusé de revenir sur la controversée augmentation du tarif du ticket de métro en août 2022.

Quels que soient les abonnements, tous les montants ont évolué depuis la signature du contrat. Le prix de l’abonnement annuel pour les 4-25 ans les plus précaires est, par exemple, passé de 37,20 euros en 2018 à 40,80 euros en 2023.

Pour le moment, la MEL ne semble pas avoir prévu de revenir sur la grille tarifaire : « Un contrat de 2 milliards d’euros qu’on ne change pas en claquant des doigts », expliquait Damien Castelain en juin 2022. Un prochain document devrait être signé lorsque l’actuel prendra fin, en 2025.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?