Le Losc, champion du greenwashing

Récompensés ces dernières années pour leurs engagements environnementaux, les Dogues ont discrètement abandonné leur programme visant la neutralité carbone. Un revirement symbolique d’une écologie jugée « marketing » par de nombreux observateurs du club.

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Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Photo : Creative Commons / Supporterhéninois.

Le Losc pouvait‐il laisser passer une si belle occasion d’étriller le Paris‐Saint‐Germain ? En janvier 2021, le club de la capitale était critiqué pour son déplacement en jet privé à Lens alors qu’il existe un TGV qui relie Paris à la sous‐préfecture du Pas‐de‐Calais en à peine plus d’une heure. Dans un tweet railleur devenu viral, les Dogues se posaient en hérauts de la défense du climat, tout en rappelant, avec le hashtag #ClimateNeutralNow, que l’un de leurs objectifs était d’atteindre la neutralité carbone. Lille : 1, PSG : 0.

Un an plus tard, le fact‐checking concernant les engagements environnementaux du Losc se révèle plus amer pour le champion de France en titre. Longtemps perçu comme un modèle dans ce domaine, le club lillois a revu ses ambitions à la baisse en se retirant discrètement du fameux programme Climate Neutral Nowporté par la convention‐cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc). « Ils ont notifié leur départ de l’initiative le 4 janvier 2022 », indique la Ccnucc à Mediacités. 

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Par Guillaume Vénétitay

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