Le réseau de la colère : ce que cache la hausse du prix du ticket de transport lillois

Depuis le 1er août 2022, les habitants de la métropole lilloise doivent débourser 1,80 € pour emprunter les transports en commun. Soit 10 centimes de plus qu’auparavant. Cette augmentation du prix des titres est prévue depuis 2018 dans un contrat qui lie la métropole européenne de Lille à Ilévia.

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Depuis le 1er août 2022, le ticket unitaire du métro lillois a augmenté de 10 centimes. Photo : CC0 Florian Marette /  Unspash

Question de « PH » à Mediacités : L’annonce de l’augmentation des tarifs des transports en commun devrait vous inciter à expliquer le processus de convention entre Ilévia et la MEL. Quel est le coût supporté par les usagers ? Quel est le point de vue des représentants de voyageurs ?

Bonjour « PH », merci pour votre question.

La musique du métro a remplacé le chant des mouettes et les Lillois se pressent dans les rames pour retourner en cours ou au travail. Vous êtes peut‐être de ceux‐là et avez pu expérimenter les perturbations qui ont fait râler les usagers dès cette semaine de rentrée et en ce week‐end de braderie.

Depuis le 1er août dernier, les voyageurs ont également rencontré un autre sujet de contrariété : les habitants de la métropole européenne de Lille (MEL) doivent désormais chercher 10 centimes supplémentaires au fond de leur porte‐monnaie pour acheter leur titre de transport. De 1,70 €, le prix du ticket est passé à 1,80 €… auxquels peuvent s’ajouter vingt centimes pour l’achat d’un nouveau support. Si certains ont appris la nouvelle sur le tard, la valise à la main et les lunettes de soleil sur le nez, cette augmentation était connue du grand public depuis quelques mois déjà. Objet de la colère d’un collectif d’usagers des transports publics, elle avait aussi été le sujet d’une lettre ouverte publiée fin juin par plus de 100 élus locaux.

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Temps de lecture : 4 minutes

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Par Brianne Cousin