WC absents ou indignes sur les chantiers : la honte du BTP

Le sujet pourrait prêter à sourire s’il ne soulevait pas un problème de santé publique. Malgré les obligations légales, les ouvriers des chantiers de Nantes et d’ailleurs sont encore trop souvent privés d’un droit élémentaire : un accès décent à des sanitaires.

Les cabines sanitaires autonomes sont loin d’être installées sur tous les chantiers
Les cabines sanitaires autonomes sont loin d'être installées sur tous les chantiers. Selon une étude de l’Assurance maladie, pas moins de 70% des chantiers de maison individuelle ne disposent pas de cabines WC. Photo : Creative Commons

Une cuvette souillée de matières fécales. Et plus une feuille de papier au bout du rouleau. Ambiance WC public laissé à l’abandon. Dans l’autre partie du sanitaire en préfabriqué, les sacs‐poubelle accrochés près du lavabo débordent sous un ballon d’eau chaude qui menace de tomber. Il n’y a rien pour s’essuyer et la douche est noire de saleté. Au mur, cette consigne, lunaire : « Veuillez laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé. » Antoine, le chef de ce chantier d’installation électrique sur une zone industrielle de Clisson au sud de Nantes, ironise :  « C’est le grand luxe ! Là encore, ce n’est pas trop crade. En temps de boue, ici, c’est dégueulasse. » 

Le ménage n’a pas été fait depuis… deux mois. La société de nettoyage ne veut plus y envoyer ses salariés parce que, selon l’électricien, « l’accès est trop casse‐gueule ». On confirme. Posé sur un bout de terre en pente, le sanitaire, neuf au début du chantier, tient en équilibre grâce à des bouts de palettes. Le responsable de chantier, l’un des rares à vouloir remuer les choses, n’a cessé de faire remonter l’info au maçon chargé du dossier WC, mais qui n’intervient plus sur le site. Rien n’a été fait. Alors, les ouvriers de ce géant du BTP se rabattent sur les toilettes de la grande surface voisine.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Samuel Hauraix