Alain Mustière et Françoise Verchère : bilan amer, sept ans après l’abandon de Notre‐Dame‐des‐Landes

[Ils ou elles ont fait l’actu 2/4]. D’un côté, Alain Mustière, ex-président de la CCI et des Ailes pour l'Ouest, a défendu avec vigueur le projet d’aéroport à Notre-Dame des-Landes. De l’autre, Françoise Verchère, ancienne maire (divers gauche) de Bouguenais, l’a combattu. Sept ans après l’abandon, en 2018, ils partagent un constat d’échec, mais pas du tout pour les mêmes raisons.

NDDL
Alain Mustière, ex-président des Ailes pour l'Ouest et François Verchère, ex-co-présidente du CeDépa. Montage : Thibault Dumas

Une voix rauque, qui tonne toujours au bout du fil, malgré la fatigue des années. Alain Mustière a présidé l’association pro‐aéroport Les Ailes pour l’Ouest de 2012 à 2018, à la pointe du combat pour construire un aéroport à Notre‐Dame‐des‐Landes à la place de celui de Nantes‐Atlantique. Ancien président de la CCI Nantes‐Saint‐Nazaire ainsi que du Ceser des Pays de la Loire, Alain Mustière revient, sur l’annonce de l’abandon du projet, le 17 janvier 2018 par la voix d’Édouard Philippe, sur le perron de Matignon. 

« La grande déception dans tout cela, ça a été la réponse de l’État. Il s’est engagé à dire oui et n’a pas tenu ses promesses. Il n’a pas respecté le choix des habitants. Il nous a cocufiés ». Aujourd’hui retraité, l’octogénaire évoque notamment la campagne menée au moment de la consultation de juin 2016, qui débouche sur un vote favorable à 55,17 % des habitants de Loire‐Atlantique (mais pas à Nantes cependant).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marine Dumeurger