L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 09/01/2026
Partager
En annonçant 8000 logements à construire au cours des six prochaines années, Martine Aubry reste dans la lignée de ses deux derniers mandats (23 400 logements construits, dont 30 % sociaux, entre 2008 et 2020). Ce chiffre de 8000 logements à bâtir répond à un besoin de 1 200 nouveaux logements par an. La maire de Lille, longtemps adepte de la « ville dense », doit désormais concilier la nécessité de construire avec la nouvelle priorité donnée à la « métamorphose paysagère » de la commune.

Entre 2015 et 2020 - soit quasiment la durée du précédent mandat de Martine Aubry - ce sont plus de 9 000 logements qui ont été construits à Lille.

Dans son programme local de l'habitat (PLH), publié en 2022, la ville de Lille (en prenant en compte Hellemmes et Lomme) prévoyait la construction de 141 nouveaux projets d'habitat d'ici 2028, pour un total de 8 788 logements. Un nombre qui reste inférieur aux nécessités du terrain : "sur le territoire Lillois, les besoins sont estimés à 10 850 logements", précise le document. 

Dans son bilan sur le logement présenté lors du conseil municipal du 12 décembre 2025, Anissa Baderi, adjointe en charge du dossier, alertait : "les besoins sont toujours croissants et il nous faut pouvoir y répondre". Elle explique que la production a été fortement impactée par la crise sanitaire et l'explosion des coûts de construction, mais aussi le recours contre le projet Saint-Sauveur. "2000 logements ont cruellement manqué aux Lillois en cette crise du logement", regrette l'élue. 

En mars 2026, la Ville aura inauguré 6560 nouveaux logements dont 34% abordables. Parmi ces logements, 1200 logements sont destinés aux étudiants, 300 issus de transformation de bureaux. "Rien n'est jamais simple en matière de logement mais ce fut particulièrement difficile dans ce mandat (...) Nous sommes a 80% de l'objectif, c'est un beau résultat [dans ce contexte]", appuie Anissa Baderi. 

C'est donc une promesse en partie appliquée par la majorité. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Achèvement des travaux sur la façade de l’Hôtel de Ville

Mairie Finances et administration
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
Les travaux sur la façade de l’Hôtel de ville prennent bien plus de temps qu’initialement prévu. En cause notamment, un conflit juridique qui s’est éternisé avec le copropriétaire (détenteur des deux immeubles qui font partie de l’extension de l’Hôtel de Ville). 

Interrogée fin 2025, la Ville de Lille nous a signalé que les travaux du bâtiment "Les arcades" étaient sur le point de démarrer, les marchés publics ayant été notifiés en octobre 2025. La période de préparation du chantier est en cours. "Une première phase de travaux a eu lieu, visant à conforter la fiabilité technique et économique de la méthodologie", nous précise-t-on. Mais les travaux effectifs ne devraient démarrer qu'au printemps 2026, pour une livraison estimée fin 2027/début 2028. C'est donc une promesse non tenue sur le mandat en cours. 

Installation d'un comité faune et flore dans chaque quartier

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
Mediacités n'a pas trouvé de trace d'installation de comité faune & flore dans chaque quartier pour viser à surveiller l'avancement des projets en lien avec la biodiversité. Interrogée, la Ville de Lille considère que "ce comité a été renommé 'Je découvre la biodiversité de mon quartier' et a pris la forme d'animations pédagogiques de science participative favorisant la découverte et la sensibilisation à la faune et la flore pour les habitants."

Ces animations ont été lancées sous forme de test en 2022, dans les quartiers de Wazemmes et Saint-Maurice-Pellevoisin. Portées par les associations GON [groupe ornithologique et naturaliste] et LPO [ligue de protection des oiseaux], elles ont permis de touché près de 400 personnes, assure la Ville. A terme, le dispositif vise aussi à impliquer les habitants dans les protocoles de sciences participatives, visant à faire remonter des données de terrain aux scientifiques et agents de la ville.

Néanmoins, cette initiative s'éloigne d'un comité, qui s'entend, comme un petit groupe de personnes investi d'un pouvoir de surveillance ou de décision. S'il permet aux habitants de chaque quartier de découvrir ou de mieux connaître la biodiversité locale, le programme n'implique pas les habitants dans les aménagements liés à la biodiversités décidés par la ville. 

Dans son programme de 2020, la formulation de Martine Aubry était en effet la suivante :  "Nous rejoindrons le programme national Refuges LPO pour conforter le retour des oiseaux en ville en incitant les propriétaires de jardins et les écoles à y participer. Davantage de ruches seront installées. Plus généralement, le bien être animal sera protégé. Dans chaque quartier un comité faune & flore visera au bon avancement de ces projets". A la fin du mandat, la ville a atteint ses objectifs en matière d'arbres plantés et a bien rejoint le programme Refuges LPO. 

Large concertation pour établir une tarification incitative à la réduction des déchets

Mairie + Métropole Urbanisme
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 30/01/2026
La tarification incitative pour la collecte des déchets a pour objectif de « limiter la production de déchets en facturant aux citoyens uniquement ceux qu’ils produisent ». En d’autres termes, plus on jette, plus on paie.

Interrogée sur l'abandon d'une concertation à ce sujet, la mairie de Lille a précisé à Mediacités que "la tarification incitative pour la collecte des déchets défendue par la Ville n'a pas été retenue par la Métropole européenne de Lille, compétente en matière de déchets, faute de consensus entre les communes membres. Dans l'attente d'un engagement sur la possibilité de sa mise en œuvre, la concertation des Lillois sur la tarification a dû être reportée". C'est donc une promesse abandonnée.  

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?