L’œil de Mediacités – C’est Dallas dans la santé nantaise ; Pauvreté en Loire‐Atlantique ; start‐ups et exilés…

CHU, Confluent, clinique urologique... le monde hospitalier nantais en ébullition ; Jean-Yves, Clementé, Alphons, Dominique, Philippe et Christophe, morts à la rue à Nantes ; Visages de la pauvreté en Loire-Atlantique ; Start-ups et pauvreté ; FrenchTech... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

CHU, Confluent, Urologie : c’est Dallas dans la santé nantaise
De mémoire de professionnel de santé, « on avait jamais vu un tel bazar à Nantes ». Du mastodonte généraliste aux petites cliniques spécialisées, du public au privé, des simples salariés aux puissants actionnaires, de rachat en liquidation judiciaire, le secteur hospitalier nantais a connu une semaine pour le moins agitée. Revue de détails des dossiers qui secouent le petit monde de la santé.

  • La fronde contre le transfert du CHU reprend de plus belle 

100. Ils sont finalement 100 à avoir signé un appel contre le transfert du CHU sur l’île de Nantes à l’horizon 2026, publié lundi 1er avril dans Presse‐Océan. Alors que l’enquête publique sur ce projet pharaonique est ouverte jusqu’au 26 avril, ces « personnalités » protestent « contre la loi du silence entourant le projet d’implanter un nouveau CHU à Nantes, dans une zone inondable et hyper‐densifiée ». Parmi les signataires, on retrouve ainsi des médecins, des responsables hospitaliers (retraités ou en exercice), des chefs d’entreprise, des universitaires, des ingénieurs, des ambulanciers, et cætera, et cætera.

Principal porte‐voix de ce prestigieux aréopage, Jean‐Claude Guyard, le président du Galea (Groupement d’Analyses et d’Études de Loire‐Atlantique), association historique d’opposition au transfert du CHU, était interrogé deux jours plus tard dans les colonnes de Presse‐Océan, à nouveau. Dans cette interview, il détaille les raisons de la fronde : accessibilité du site, risques d’inondations, survol par les avions et, surtout, le coût prohibitif du projet (sur lequel Mediacités a enquêté il y a quelque temps). « Ce projet est celui de tous les scandales. C’est un scandale financier, un scandale administratif, un scandale …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes