Bruno Cassette, directeur général des services de la Métropole européenne de Lille depuis 2014 (capture d'écran/video EFAP Lille)

La MEL a perdu son directeur général des services

Selon plusieurs sources internes, le directeur général des services de la Métropole européenne de Lille (MEL), Bruno Cassette, aurait quitté ses fonctions en toute discrétion le 23 octobre dernier. Il aurait juste averti, via un courriel lapidaire envoyé à ses adjoints du comité de direction, de son intention de solder ses congés et ne pas réintégrer son poste par la suite. Ni l’intéressé, ni le président de la MEL, joints par Mediacités le jeudi 5 novembre, n’ont confirmé cette information.

Ce même 23 octobre, la collectivité a publié sur son site une annonce de recrutement pour un poste de DGS de catégorie cadre A+. La date limite de candidature est fixée au 23 novembre et le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021.

Le départ brutal de Bruno Cassette - que d’aucuns disent être la conséquence d’une demande expresse du président de la MEL - ouvre de facto une période d’intérim en interne. « Il se barre du jour au lendemain sans organiser la transition », déplore furieux l'un des directeurs de l'institution. Début octobre, le cabinet parisien de recrutement Fursac & Anselin, mandaté pour trouver un successeur à Bruno Cassette, assurait à Mediacités qu’un candidat avait été retenu - sans donner plus de précision. Il est très fréquent qu’une annonce de poste soit officiellement diffusée alors que recrutement est déjà finalisé...

Cette vacance de poste intervient au plus mauvais moment pour la . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Jacques Trentesaux
Je suis tout à la fois le directeur de la rédaction et le président de Mediacités, que j’ai co-fondé avec plusieurs anciens collègues du groupe L’Express fin 2016. Nordiste d’origine, j’habite Paris mais j’ai à cœur de revenir dans ma région natale pour y enquêter autant que mes autres fonctions m’en laissent le temps. Avant Mediacités, je suis passé par La Croix, Liaisons sociales, Les Echos et L’Express, où j’ai notamment occupé le poste de rédacteur en chef de la rubrique Régions. Je n’aime rien tant que « sortir du périphérique parisien » pour aller sur le terrain afin de comprendre les réalités du pays.
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

7 000 personnes ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année 2022

Depuis janvier 2022, 7 000 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni clandestinement. C'est trois fois plus que l'année passée à la même période.

Un couple de Lillois condamné pour leur activité de marchands de sommeil

Un couple de Lillois a été condamné, le 25 avril dernier, à respectivement un an ferme et six mois de prison avec sursis pour avoir loué des appartements dans un immeuble insalubre.