Gustave Dassonville, ex-maire d'Halluin et secrétaire départemental de LR dans le Nord.

Ça chauffe à la fédé LR du Nord, Gustave Dassonville a les oreilles qui sifflent

Lancée le 29 mars, la campagne des élections internes au parti Les Républicains fait des étincelles dans le Nord. La bataille pour la présidence du mouvement dans le département oppose le sortant, Sébastien Huyghe, 51 ans, député de la 5e circonscription depuis 2002, au « bébé Sarkozy », Antoine Sillani, 30 ans, maire-adjoint de Croix. Cette compétition est en principe arbitrée par le secrétaire départemental, Gustave Dassonville, en charge de l’organisation du scrutin. Problème : celui-ci est un proche de Sébastien Huyghe. Or, contrairement à l’usage, l’ex-maire d’Halluin n’a pas été remplacé par un référent extérieur, ce qui alimente les doutes sur son impartialité. Des doutes… et même plus, à lire le courrier d’avertissement (avec accusé de réception) que lui a envoyé Aurélien Pradié, le secrétaire général de LR, le 31 mars dernier dont Mediacités a eu connaissance.

« J’ai été alerté par des incidents survenus dans le cadre des élections internes de votre département, lui écrit le n°2 du parti au niveau national. Comme vous le savez, le secrétaire départemental organise le scrutin localement et a pour mission de veiller à son bon déroulement et d’observer la plus grande neutralité tout en s’assurant que l’élection se déroule dans la sérénité et le respect de tous. » Un rappel des statuts qui se transforme très rapidement en rappel à l’ordre : « Par conséquent, il est évident que vous êtes dans l’obligation de garantir une stricte neutralit . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.