Tramway de Lille Roubaix Tourcoing exploité par la société Transpole, filiale de Keolis. Photo : Sebastien JARRY/MAXPPP

Nouvelles lignes de tram de la MEL : prochain arrêt, commission du débat public

La Métropole européenne de Lille est contrainte réglementairement de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) de son projet de cinq nouvelles lignes de tramway. Elle avait promis de le faire « au deuxième trimestre 2021 ». Le délai sera dépassé... mais de quelques jours seulement. Selon nos informations, le dossier sera examiné par l'instance nationale au cours de ce mois de juillet. La CNDP décidera s'il fait l'objet d'un grand « débat public », démarche dont elle assume entièrement le déroulement, ou d'une « concertation préalable », partagée avec la MEL. La procédure aurait lieu en fin d'année et début d'année prochaine.

Ainsi donc, après un sérieux retard à l'allumage, le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), adopté en juin 2019, semble avoir repris de la vitesse. En avril dernier, les conseillers métropolitains ont sollicité le soutien de l'Etat, pour près de 50 millions d’euros, dans le cadre d'un appel à projets sur les transports collectifs en site propre. Réponse à venir en septembre. Dans l'attente de cet éventuel carburant, le convoi est poussé sur les rails par le bureau d'études Egis, qui assiste la MEL.
Ateliers avec les élus
Un intense programme d'ateliers, « en flux tendu » selon l'expression d'un élu participant, mobilise depuis janvier les maires concernés par les projets de tramway du nord-est et du sud-ouest de l'agglomération, et par les liaisons en bus express ou à haut . . .

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