Ponctualité : les TGV du nord, mauvais élèves ; les TER, cancres absolus

TGV allonge
Un TGV en gare de Lille-Flandres. Photo : CC BY-SA 4.0/Ad Meskens

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

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Par Pauline Chambost

Que ce soit en termes de retards ou d'annulations de trains, les performances des TGV de l'axe Nord sont parmi les plus mauvaises du pays. Quant aux TER des Hauts-de-France, ils figurent au dernier rang de toutes les région françaises.

« Les liaisons de l’axe Nord sont particulièrement représentées parmi les liaisons TGV les moins ponctuelles en 2020 », note l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans son rapport annuel publié en octobre. Quelque 20 % des TGV reliant Lille à Paris sont arrivés en retard l’année dernière (sachant que, sur cette distance, un retard est comptabilisé à partir de six minutes). Même chose pour ceux circulant entre Lyon et Lille.

Et c’est pire pour d’autres villes de la région puisque les TGV entre Arras et Paris et Douai et Paris sont les plus fréquemment en retard de France (plus de 25 %). Ces retards sont dans plus d’un tiers des cas liés à des problèmes d’infrastructure (maintenance et travaux). Une cause surreprésentée sur cet axe du nord par rapport aux autres régions.

Le taux moyen de la ponctualité s’est toutefois amélioré au premier semestre de cette année à la faveur du troisième confinement, en raison d’une offre de TGV réduite. Il pourrait donc s’agir d’une amélioration en trompe‑l’oeil. Les lignes Douai‐Paris Nord et Arras‐Paris Nord figurent toujours dans le top 10 des plus forts taux de retard des TGV au niveau français, mais seulement aux 4ème et 6ème places.
Flambée des annulations

Côté annulation aussi, le Nord et le Pas‐de‐Calais sont mal lotis. Les TGV entre Paris et Arras sont les plus annulés de l’Hexagone, avec un taux d’annulation avoisinant les 10 %, un pourcentage deux fois plus élevé qu’en 2019. L’AQST tente une explication …

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