Le projet d'éoliennes en mer au large du Touquet a été abrogé avant l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Photo : Tho-Ge / Pixabay

Emmanuel Macron a-t-il coulé le projet d’éolien en mer au large du Touquet ?

Vous aimiez les polémiques sur l’éolien terrestre ? Vous allez adorer celles sur les éoliennes en mer. Et c’est Marine Le Pen qui les a ravivées, mercredi soir, lors du débat de l’entre-deux-tours face à Emmanuel Macron. « Vous voulez en mettre partout, 3 000 je crois, sauf en face du Touquet », a taclé la candidate du Rassemblement national (RN). D’après elle, le président de la République aurait coulé le projet d’éolien en mer prévu au large de la commune du Pas-de-Calais, où Brigitte Macron dispose d’une maison de vacances.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Journaliste pour l’édition lilloise de Mediacités, je suis chargé de la rédaction de la newsletter hebdomadaire de Mediacités et, de temps à autres, de quelques enquêtes et analyses. Mes sujets d’intérêt : l’environnement, la surveillance et le numérique. Je m’occupe également de la mobilisation du public pour les quatre éditions de Mediacités, c’est-à-dire des appels à témoins, des enquêtes participatives et de la relation avec nos lectrices et lecteurs. Et comme nous sommes une petite équipe, je touche parfois à de nombreux autres sujets (communication visuelle, financement, Société des Amis de Mediacités…).
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.