Après la reprise du chantier Décofrance à Halluin, révélations sur les pratiques douteuses du promoteur Alila

Projet Halluin
Hall’ys », projet de construction de 159 logements à Halluin, près de Lille, associant le promoteur lyonnais Alila et le bailleur social Vilogia.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Yves Adaken

Hervé Legros, patron du promoteur lyonnais Alila, a pour habitude de ne pas payer ses sous-traitants en difficulté, comme l'a découvert Mediacités. Le cas s'est notamment produit sur un site de construction de logements à Halluin, provoquant l'interruption des travaux.

Bonne nouvelle ! Après un an d’interruption, le chantier de construction de 159 logements sur l’ancienne friche industrielle Décofrance, à Halluin, a repris. La Voix du Nord s’en félicitait le mois dernier en expliquant que les travaux avaient été suspendus à la suite « d’un long litige financier » entre le promoteur privé d’origine lyonnaise Alila, chargé du projet avec le bailleur social Vilogia, et l’un de ses sous-traitants, la société de maçonnerie Sogi Nord, basée près d’Arras. Celle-ci a finalement été liquidée en septembre dernier.

Le problème, c’est qu’Alila n’est pas pour rien dans les difficultés de son fournisseur. Une enquête de Mediacités Lyon sur les méthodes très controversées de son patron, Hervé Legros, donne la parole à un ex-dirigeant de Sogi Nord, Yavuz Kaya. Lequel affirme que les difficultés de son entreprise ont été aggravées par le non-paiement de factures dues par Alila à hauteur de 2,5 millions d’euros, entre novembre 2021 et janvier 2022. Or cet arrêt des paiements coïncide… avec le début du redressement judiciaire de Sogi Nord, le 8 décembre 2021. « Ils se sont dit : “Ils vont mettre la clé sous la porte. Donc nous allons éviter de les payer. Ça nous fera un gain supplémentaire” », estime Yavuz Kaya.

Factures impayées et sous-traitants en faillite : l’autre scandale du promoteur immobilier Alila

Il n’est pas le seul. Un jugement du tribunal de commerce de Lyon, reproduit par Mediacités Lyon, donne du crédit à cette analyse. Il en ressort que si, dans un premier temps, le promoteur immobilier a bien bloqué les paiements en attendant de savoir si Sogi Nord allait être liquidée, ce n’est que dans un deuxième temps qu’Alila a invoqué des factures surévaluées et des malfaçons sur le chantier pour justifier les impayés. Le tribunal a donc condamné Alila en première instance, à verser plus d’un million d’euros à BPI France, la banque publique d’investissement qui avait accordé une avance de trésorerie à Sogi Nord pour des factures liées à ce chantier.

Non paiement des fournisseurs

En fait, les déboires de Sogi Nord ne sont pas un cas isolé. Les autres exemples évoquées dans l’article de Mediacités Lyon tendent à montrer qu’Alila a pris l’habitude de ne pas régler ses fournisseurs en difficulté. Une méthode qui lui a permis de maximiser ses gains. Au prix de la faillite de plusieurs entreprises et du licenciement de leurs salariés.

Plusieurs fois condamné pour cette pratique, Hervé Legros fait également l’objet d’une enquête pour harcèlement moral et abus de biens sociaux. Le 16 janvier dernier, plusieurs dizaines de policiers ont perquisitionné le siège lyonnais du promoteur. Son PDG et sa directrice juridique – qui est aussi sa compagne – ont été placés en garde à vue, tandis que leur domicile recevait lui aussi la visite des enquêteurs.

Autodidacte, le très médiatique patron d’Alila donne volontiers des leçons sur la meilleure façon de construire rapidement du logement social à bas prix. De fait, il a séduit de nombreux bailleurs sociaux et élus locaux à travers toute la France. Aux côtés d’Hervé Legros, lors de la pose de la première pierre du chantier d’Halluin, en octobre 2019, on retrouvait Gustave Dassonville, maire de la ville à l’époque, Philippe Rémignon, le patron de Vilogia, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

  • Bonsoir
    Je ne suis pas surpris….
    En 2017,La MEL a soutenu ce nouvel operateur pour creer une malsaine concurrence entre bailleurs sociaux!
    J’etais alors DG de l’association Eole.
    Jamais,je n’ai cru aux promesses de cet operateur venu de nulle part.
    LMH et Notre Logis etaient alors de bien plus crédibles partenaires.
    Mais Sir Dassonville en a decide autrement!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.