Après la reprise du chantier Décofrance à Halluin, révélations sur les pratiques douteuses du promoteur Alila

Projet Halluin
Hall’ys », projet de construction de 159 logements à Halluin, près de Lille, associant le promoteur lyonnais Alila et le bailleur social Vilogia.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Hervé Legros, patron du promoteur lyonnais Alila, a pour habitude de ne pas payer ses sous-traitants en difficulté, comme l'a découvert Mediacités. Le cas s'est notamment produit sur un site de construction de logements à Halluin, provoquant l'interruption des travaux.

Bonne nouvelle ! Après un an d’interruption, le chantier de construction de 159 logements sur l’ancienne friche industrielle Décofrance, à Halluin, a repris. La Voix du Nord s’en félicitait le mois dernier en expliquant que les travaux avaient été suspendus à la suite « d’un long litige financier » entre le promoteur privé d’origine lyonnaise Alila, chargé du projet avec le bailleur social Vilogia, et l’un de ses sous‐traitants, la société de maçonnerie Sogi Nord, basée près d’Arras. Celle‐ci a finalement été liquidée en septembre dernier.

Le problème, c’est qu’Alila n’est pas pour rien dans les difficultés de son fournisseur. Une enquête de Mediacités Lyon sur les méthodes très controversées de son patron, Hervé Legros, donne la parole à un ex‐dirigeant de Sogi Nord, Yavuz Kaya. Lequel affirme que les difficultés de son entreprise ont été aggravées par le non‐paiement de factures dues par Alila à hauteur de 2,5 millions d’euros, entre novembre 2021 et janvier 2022. Or cet arrêt des paiements coïncide… avec le début du redressement judiciaire de Sogi Nord, le 8 décembre 2021. « Ils se sont dit : « Ils vont mettre la clé sous la porte. Donc nous allons éviter de les payer. Ça nous fera un gain supplémentaire » », estime Yavuz Kaya.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes