La dernière séance du conseil municipal lillois a été l’occasion d’une passe d’armes entre la candidate au Beffroi, Violette Spillebout, et la majorité municipale sur la dette de la ville. Entre vision alarmiste de l’une et propos très rassurants de l’autre, un rapport de la Chambre régionale des comptes permet de se faire une idée plus exacte.
Les débats en conseil municipal tiennent souvent du jeu de rôle. La majorité applaudit l’action de la municipalité et l’opposition la critique. L’examen, le 20 juin 2025, du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts‐de‐France sur la gestion de la ville entre 2019 et 2023 n’échappe pas à la règle. Car une fois reconnu la tonalité générale plutôt positive du document, la polémique a rapidement repris ses droits en s’attardant notamment sur l’endettement de la ville.
Alors qu’un communiqué de la municipalité concernant le compte administratif 2024, affirme que la « situation financière reste saine, comme l’a souligné le récent rapport de la CRC », Violette Spillebout, candidate macroniste à la mairie de Lille, en a livré une lecture différente.
« Nous avons une dette dont vous ne parlez pas, a‑t‐elle attaqué en séance. Et elle est à nouveau mise en alerte dans ce rapport de la CRC qui précise que la capacité de désendettement pourrait passer de près de 6 ans aujourd’hui à plus de 9 ans l’année prochaine sachant que le seuil d’alerte est de 10 à 12 ans. Donc on approche ce seuil d’alerte. » Et la député du Nord d’enfoncer le clou : « C’est une trajectoire qui est extrêmement grave et nous devons absolument redresser la barre. »
Une capacité de désendettement dans le vert
Alors, qu’en est‐il exactement ? La vérité, comme souvent, se situe un peu entre les deux. D’un côté, en effet, les magistrats de la chambre régionale des comptes …