Pierre Chambon, tête de liste de Gérard Collomb dans la circonscription métropolitaine Lyon Centre, et figure historique du monde de la nuit lyonnaise. Photo : Mathilde Régis

Métropolitaines : Pierre Chambon, l’entrepreneur jet set de Gérard Collomb

Dans la circonscription Lyon Centre, Gérard Collomb s’appuie sur un entrepreneur fidèle de la première heure, spécialisé dans la gestion de boîtes de nuit.

La grisaille au‐dessus de la place Bellecour ne dissuade pas Pierre Chambon de porter ses lunettes de soleil. Après des années en coulisses, l’entrepreneur du monde de la nuit passe dans la lumière : à 51 ans, l’homme conduit la liste LREM dans la circonscription métropolitaine Lyon Centre (1er, 2e et 4e arrondissements), dans le sillage de Gérard Collomb, et figure en dixième position sur la liste de Yann Cucherat dans le 2e arrondissement de Lyon pour les municipales.

Sa carrière est finalement très éloignée de son « rêve d’origine » : être paysan. Celui qui revendique ses racines ardéchoises a préféré conquérir des terrains plus festifs qu’agricoles en lançant des boîtes de nuit aux concepts novateurs sur d’anciens sites industriels.
De Florence Foresti à François Turcas
L’affaire qui lui met le pied à l’étrier à Lyon est « Le Jardin », un incontournable de la jeunesse dorée des années 1990, fréquenté notamment par des personnalités comme Florence Foresti, Alexandra Sublet ou le patron historique de la CPME François Turcas. Viendront ensuite l’A KBG, qui plongeait la clientèle dans une ambiance communisme soviétique ou le Studio 1, seul lieu encore ouvert et devenu aujourd’hui Le Petit Salon, qui enchaîne les soirées électro, rap et années 80.

De 2010 à 2015, l’entrepreneur devient président de la branche nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et défend son secteur au niveau national. « Je …

🤚STOP Cet article est réservé à nos abonnés.
 Cependant…
😀 Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez‐en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez‐vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !

Précédemment dans l'Oeil

Contre « l’invisibilité des femmes » dans l’Eglise, Anne Soupa candidate à la succession du cardinal Barbarin

Anne Soupa, une théologienne de 73 ans, a fait savoir lundi 25 mai dans un communiqué qu’elle se portait « candidate » à la fonction d’archevêque de Lyon, pour provoquer une « prise de conscience » sur la place des femmes dans l'Eglise catholique.

À la brigade de traçage Covid du Rhône, « on tourne en rond »

Près de 170 personnes doivent se relayer à terme pour contacter les « cas contacts » des malades du coronavirus dans le Rhône. Pour l’instant, les appels sont rares.