Un ancienne prison en Argentine. Photo : Luis Argerich via Wikimedia CC.

Prisons : un indice pour comparer les conditions carcérales d’un pays à l’autre

Ce sont des endroits soustraits au regard du grand public, de plus en plus relégués, en France, aux confins de nos agglomérations (comme celle de Corbas, dans l'Est lyonnais)… Que se passe-t-il dans les prisons ? Depuis trois ans, via sa plateforme en ligne, l’association lyonnaise Prison Insider, reconnue d’intérêt général, documente les conditions d’incarcération à travers le monde. Taux d’occupation, durée moyenne de détention, conditions sanitaires, respect ou non des droits des prisonniers… Pays par pays, la petite équipe de cinq salariées, basée à la Duchère, établit des fiches fouillées, complétées par des témoignages et par un suivi de l’actualité carcérale. Mais Prison Insider compte aller plus loin.

L’association cofondée par Bernard Bolze (qui avait auparavant fondé l’Observatoire international des prisons) s’est attelée à la création

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Précédemment dans l'Oeil

Universités : les Stéphanois coulent l’Idex Lyon-Saint-Etienne

Suite à un vote négatif de l’université de Saint-Etienne, le gouvernement interrompt le projet de création d’une méga-université de Lyon.

4800 euros d’indemnités indues à un ancien adjoint : à Brignais, la mairie était prête à faire cadeau du trop-perçu

Dans cette commune à l'ouest de Lyon, Jean-Louis Imbert, adjoint aux Finances jusqu'en juin dernier et, par ailleurs, ex-président de la communauté de communes de la Vallée du Garon, se fait prier pour rembourser des indemnités qu'il n'aurait jamais dû percevoir.