Un ancienne prison en Argentine. Photo : Luis Argerich via Wikimedia CC.

Prisons : un indice pour comparer les conditions carcérales d’un pays à l’autre

Ce sont des endroits soustraits au regard du grand public, de plus en plus relégués, en France, aux confins de nos agglomérations (comme celle de Corbas, dans l'Est lyonnais)… Que se passe-t-il dans les prisons ? Depuis trois ans, via sa plateforme en ligne, l’association lyonnaise Prison Insider, reconnue d’intérêt général, documente les conditions d’incarcération à travers le monde. Taux d’occupation, durée moyenne de détention, conditions sanitaires, respect ou non des droits des prisonniers… Pays par pays, la petite équipe de cinq salariées, basée à la Duchère, établit des fiches fouillées, complétées par des témoignages et par un suivi de l’actualité carcérale. Mais Prison Insider compte aller plus loin.

L’association cofondée par Bernard Bolze (qui avait auparavant fondé l’Observatoire international des prisons) s’est attelée à la création

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Précédemment dans l'Oeil

Plus d’un milliard d’euros de dividendes : malgré le Covid, Vinci ne connaît pas la crise

Avec ou sans coronavirus, l'exploitation des autoroutes et des aéroports tire toujours les bénéfices du géant français du BTP. Des activités pour lesquelles ses filiales bénéficient d’aides publiques, via le chômage partiel, sans s’interdire parfois de licencier, comme à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Vidéos commandées par la région : le coup de com’ de Najat Vallaud-Belkacem et l’enfumage de Laurent Wauquiez

Suite aux révélations de Mediacités sur un « partenariat » entre le web télé Neo et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la candidate socialiste dénonce une « campagne de communication illégale ». Pas si simple…