Pour qui ? Combien ? Quand ? Les chiffres du « RSA jeunes » expérimenté par le Grand Lyon

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Les écologistes de la Métropole de Lyon ont voté l’instauration d’un revenu de solidarité destiné aux moins de 25 ans.

Appelez‐le « RSJ » comme « Revenu de solidarité jeunes ». Ce lundi 15 mars, la Métropole de Lyon, présidée par l’écologiste Bruno Bernard, a voté l’expérimentation d’un dispositif d’aide destiné aux 18–25 ans, catégorie qui ne peut pas prétendre au Revenu de solidarité active (RSA). Le point en quelques chiffres.

2000. C’est le nombre de personnes, estimé par les services du Grand Lyon, qui devraient bénéficier du dispositif. Celui‐ci s’adressera aux 18–25 ans, Français ou étrangers en situation régulière, qui vivent dans la Métropole depuis au moins six mois, ne sont pas ou plus étudiants, et qui ne reçoivent aucune autre aide financière (y compris familiale).

300 ou 400 euros. C’est la somme mensuelle allouée aux bénéficiaires du futur RSJ. 400 euros pour les jeunes sans aucune ressource d’activité ; 300 euros pour ceux qui perçoivent moins de 400 euros de revenus. Elle vise « à combler un trou dans la raquette » des aides sociales, selon les mots de Bruno Bernard.

Deux ans. C’est la durée maximale du RSJ pour chaque bénéficiaire. L’aide sera attribuée pour une durée de trois mois et la situation de chaque bénéficiaire doit être réévaluée chaque trimestre.

10 millions d’euros. C’est le montant de l’enveloppe qui sera consacrée au RSJ pour l’année 2021. Elle sera renouvelée, année après année. L’opposition de droite au Grand Lyon s’est alarmée de « l’absence prévisible de maîtrise des budgets de cette opération. Rien ne nous dit qu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes