Le dernier de l’année. Ce jeudi 16 décembre, les élus de la ville de Lyon se réuniront pour l’ultime conseil municipal de 2021. À quoi faut-il s’attendre ? Mediacités a consulté les 120 projets de délibération qui seront débattus – dans un souci de transparence et d’accès du public aux documents administratifs, nous les publions ci-dessous. Voici les dossiers qui ont retenu notre attention :
1/ Cimetière : le prix de la perpétuité
Il sera à plusieurs reprises question du commerce de la mort pendant ce conseil municipal. La délibération n°2021/1388 propose ainsi aux élus de revoir à la hausse les tarifs des cimetières de la ville de Lyon. La collectivité cherche à compenser la suppression des taxes funéraires sur les convois d’inhumations ou de crémations, un manque à gagner de 220 000 euros, et ce sont les familles des défunts qui passeront à la caisse.
Les prix des concessions seront augmentés, entre 1 % et 85 % selon la durée, la ville incitant à choisir des concessions courtes (de quinze ou trente ans) dans un contexte de « raréfaction du terrain disponible dans les cimetières ». Concrètement, à partir du 1er janvier 2022, un emplacement de 2 mètres carrés coûtera