A la pointe de la Presqu'île. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Zone à faibles émissions, RSA jeunes et « Only Lyon » au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Le Grand Lyon est-il gouverné sans feuille de route ? Nul doute que la question s’invitera en ouverture du prochain conseil métropolitain du 14 mars. Le groupe de Louis Pelaez et Gérard Collomb vient de piéger la majorité de Bruno Bernard en réclamant, via la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), la liste des projets de la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) avec leurs montants. L’autorité administrative a répondu aux opposants que le président de la Métropole l’avait informée que « ce document n’exist[ait] pas ».

« Les Verts sont à la fois approximatifs et incompétents », triomphe Louis Pelaez dans un communiqué. Dans le détail, la Cada le renvoie à une délibération votée en janvier 2021 qui précise domaine par domaine (habitat, éducation, culture…) la répartition de la PPI et aux courriers envoyés par la Métropole aux maires des 59 communes les informant des opérations envisagées dans leurs territoires. Mais ces informations éparses ne figurent donc pas, de l’aveu même de Bruno Bernard à la Cada, sur un seul et même document.

En attendant une PPI en bonne et due forme, les 150 élus du Grand Lyon auront à voter, ce 14 mars, 113 projets de délibération. Dans un souci de transparence et d’accès public aux documents administratifs [lire l’encadré à la fin de notre article], Mediacités les publie ci-dessous en intégralité. Parmi eux, voici les dossiers

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Cet article concerne les promesses :
« Sortir du diesel d’ici à 2026 » « Mettre en place une subvention de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique » « Créer un RSA jeune pour les 18-25 ans » « Piétoniser les coeurs de villes et d’arrondissements »
Voir toutes les promesses

Précédemment dans l'Oeil

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.

[Carte interactive] Après les législatives, la nouvelle carte politique de la métropole de Lyon

Où se trouvent les quartiers acquis aux macronistes ? Et ceux acquis à la gauche ? Mediacités publie une carte des résultats du scrutin, bureau de vote par bureau de vote, qui fait ressortir les quartiers qui ont plébiscité tel ou tel candidat.