Rue Servient, une des rares avenues de Lyon à porter le nom d'une femme... mais sans le prénom (Catherine). Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Féminisation, loyers, tondeuse à gazon et Spirou au menu du conseil municipal de Lyon

Après des conseils municipaux extraordinaires (le 10 février et le 23 mars) pour cause d’oublis dans les ordres du jour, retour à la routine. Les élus de la ville de Lyon se réuniront ce jeudi 31 mars pour voter 122 projets de délibération, soit 4 de moins que le précédent conseil « normal » de janvier dernier. Dans un souci de transparence et d’accès du public aux documents administratifs, nous les publions ci-dessous en intégralité. Après les avoir passés en revue, voici les dossiers qui ont retenu notre attention :   
1/ Militantes à l’honneur
Une goutte d’inclusion dans un océan de patriarcat. Alors que moins d’une rue sur quinze porte le nom d’une femme à Lyon [(re)lire notre article], la majorité écologiste lyonnaise tente leur redonner un peu de visibilité dans l’espace public. Dans le 1er arrondissement, un nouveau square Marsha P. Johnson va voir le jour, du nom d’une artiste et militante transgenre américaine, ainsi qu’un verger Solitude, en hommage à une figure de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe.

Sur le plateau de la Croix-Rousse, le city stade Vaucanson sera renommé stade Marie Marvingt. Cette sportive de la première moitié du XXe siècle a été la première femme à traverser la Manche en avion et la première à terminer (officieusement, une participation officielle lui ayant été refusée) le tour de . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Mathieu Périsse  et  Nicolas Barriquand
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).

Précédemment dans l'Oeil

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.

[Carte interactive] Après les législatives, la nouvelle carte politique de la métropole de Lyon

Où se trouvent les quartiers acquis aux macronistes ? Et ceux acquis à la gauche ? Mediacités publie une carte des résultats du scrutin, bureau de vote par bureau de vote, qui fait ressortir les quartiers qui ont plébiscité tel ou tel candidat.