Le maire Michel Chapuis. Photo : capture d'écran vidéo de la page Facebook de la ville du Puy-en-Velay.

Marché public truqué au Puy-en-Velay : l’opposition demande au maire de « se mettre en retrait »

Un coup de tonnerre. Nos premières révélations, le 29 mars, sur les conditions d’attribution de la concession de la halle du marché couvert du Puy-en-Velay avaient fortement ébranlé la majorité du maire Michel Chapuis, un proche de son prédécesseur Laurent Wauquiez. Concomitamment, le Parquet national financier (PNF) ordonnait une vaste perquisition dans les locaux de la mairie et de la communauté d’agglomération, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour favoritisme, corruption et trafic d’influence.

La publication, ce 12 avril, toujours dans nos pages, de retranscriptions d’enregistrements versées au dossier judiciaire met la municipalité au pied du mur. Notre article raconte, citations à l’appui, comment ce marché public estimé à 8 millions d'euros de recettes sur dix ans a été biaisé de bout en bout pour défavoriser un candidat, ancien opposant politique.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Précédemment dans l'Oeil

« En route pour la vitrification ! J’espère que Poutine commencera par Lyon » : le RN écarte un candidat pour des propos sur WhatsApp

Les instances nationales du parti de Marine Le Pen ont refusé d’investir le général Thomas Toussaint, pressenti pour être candidat aux élections législatives dans le Rhône. En cause, d’après nos informations : des messages dans des conversations en ligne privées.

Enfants sans toit, écoles en kit, laverie solidaire et « la reine du Saint-Marcellin » au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 111 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 19 mai.