Le conseiller métropolitain Mathieu Azcué et trois conseillers du 8e arrondissement de Lyon déplorent que leur parti ne soit « plus en phase avec sa base ». Leurs départs témoignent aussi de dissensions locales jamais purgées depuis les élections de 2020.
L’hémorragie locale se poursuit dans les rangs de La France insoumise (LFI). Deux semaines après la démission de Julien Poix, figure du parti dans le Nord – il était tête de liste en 2020 pour l’élection municipale à Lille -, quatre Lyonnais claquent la porte à leur tour. Le conseiller métropolitain Mathieu Azcué [en photo ci‐dessus] et les conseillers du 8e arrondissement de Lyon Michèle Le Dily, Angélique Valla et Pierre Mourier ont annoncé dans un communiqué diffusé ce mardi 12 décembre qu’ils quittaient le parti de Jean‐Luc Mélenchon : « Le mouvement n’est plus en phase avec sa base, ni avec son vœu de gouverner le pays », écrivent‐ils.
Dans leur décision se mêlent déceptions nationales et désillusions locales. « La manière dont Mélenchon et LFI se sont positionnés sur le conflit israélo‐palestinien a bien sûr pesé, mais c’est toute la séquence, depuis l’affaire Quatennens, que nous déplorons », développe Mathieu Azcué. A ce contexte s’ajoute