Conservatoire de Lyon : six mois de prison et interdiction d’exercer requis contre Jean Tubéry

2023-Jean Tubery-Conservatoire Lyon-Enquete
Le musicien Jean Tubéry. Image : capture d'écran Ensemble La Fenice.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Visé par plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel, le professeur de musique du Conservatoire national de musique de Lyon, dont le comportement avait été révélé il y a un an par une enquête de Mediacités, comparaissait jeudi 6 juin devant le tribunal de Sens.

Le professeur Jean Tubéry pourra‐t‐il encore enseigner au conservatoire national de Lyon ? Au terme de son procès, qui s’est tenu jeudi 6 juin au palais de justice de Sens (Yonne), le procureur de la République a requis six mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction d’exercer contre l’enseignant, selon le compte‐rendu d’audience publié par le journal spécialisé La Lettre du musicien.

Figure de la musique baroque, professeur de cornet à bouquin (un instrument à vent) et directeur de l’ensemble La Fenice, Jean Tubéry était visé par trois plaintes pour harcèlement sexuel, dont seulement deux ont pu être examinées par le tribunal, la troisième – qui concernait les faits les plus graves – étant frappée de prescription.
Gestes à connotation sexuelle
Le comportement et les gestes déplacés de l’enseignant avait été révélés dans une enquête de Mediacités en mars 2023. Plusieurs témoignages et des textos évoquaient des propos et des gestes à connotation sexuelle tenus pendant les cours ou lors d’événements artistiques, voire des baisers forcés.

L’enseignant était aussi accusé d’avoir touché les fesses d’une élève ou d’avoir glissé sa flûte dans son pantalon pour la réchauffer. Des propos et comportements dont Jean Tubéry conteste la réalité, regrettant tout au plus des gestes et des mots « maladroits » ou mal interprétés. 

https://www.mediacites …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement