Le Grand Lyon vient d'émettre un avis favorable à la future ligne de bus à haut niveau de service qui doit relier la Part-Dieu à la bourgade de l'Ain, mais avec quelques réserves. Le projet fait l’objet d’un bras de fer entre la collectivité et la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années.
C’est une avancée pour le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier la gare Lyon Part‐Dieu à Trévoux d’ici à 2029. La métropole de Lyon a émis, ce lundi 7 juillet, un avis favorable au dossier d’autorisation environnementale déposé par la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, qui porte le projet depuis près de dix ans. Ce feu vert était attendu, alors que le sujet avait longtemps suscité le scepticisme, voire l’opposition des écologistes et d’associations locales. Sa mise en service a déjà été repoussée de 2024 à 2029. Le dossier est actuellement instruit par les services de l’Etat, avant une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue l’automne prochain.
En théorie, le BHNS s’intègrera dans le « RER à la Lyonnaise », qui fait l’objet de