Capture d'écran du sondage réalisé sur le transfert du CHU de Nantes.

Municipales : un mystérieux sondage sur le transfert du CHU de Nantes

C’est l’un des sujets phares d’une campagne de second tour devenue bien atone à Nantes. Alors que les débats se font rares et ne semblent pas susciter l’enthousiasme des foules, la question de la construction du futur CHU sur l’île de Nantes est l’une des seules à émerger un peu. A plus d’un milliard d’euros le projet, on pouvait difficilement s’attendre à moins…

Nouvelles alliées, Johanna Rolland (PS) et Julie Laernoes (EELV) en ont fait l’un des 5 points de désaccord officiel de leur contrat de mariage, tandis que, début juin, Laurence Garnier (LR) et Valérie Oppelt (LREM) lui consacraient toutes les deux une conférence de presse. La première pour réaffirmer son opposition au projet. La seconde pour lui maintenir son soutien.

Signe, sans doute, de son importance et de son caractère clivant, le transfert du CHU sur l’île de Nantes fait l'objet ces derniers jours d’un curieux sondage en ligne auprès des Nantais. Lancé mardi 16 juin, il est réalisé par MB Action, un « institut de sondage indépendant » installé à Bouaye, au sud de Nantes. Le directeur de cette société spécialisée en prospection téléphonique ne souhaite pas divulguer le nom de son client. Il précise néanmoins que ce questionnaire est proposé dans le cadre des élections municipales.
Des questions plutôt "orientées"
La nature des questions laisse peu de doute sur l’opinion du commanditaire. Et – magie de la science sondagière – sur les résultats qui en découleront sans . . .

Lisez cet article et découvrez les bienfaits d’un média indépendant dans votre ville.

1€ le premier mois

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

Satisfaisante à Nantes, la qualité de l’eau potable reste médiocre dans certaines zones de Loire-Atlantique exposées aux pesticides

Une récente étude menée par l'UFC Que Choisir et Générations Futures évalue la qualité de l'eau du robinet dans l'ensemble des communes du département. Globalement bonne, elle est parfois jugée « médiocre » dans certains secteurs. Les coupables ? Les pesticides et leurs résidus.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Péril sur le fonds de la Folle Journée de Nantes

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur le fonds de dotation de la Folle Journée de Nantes.