La mairie de Treillières, en Loire-Atlantique. / © Photo : Guillaume Frouin

Treillières : grosse alerte sur les finances de la commune

Débat houleux à la mairie de Treillières. Plombé par plusieurs dossiers (rachat des terrains de la jardinerie Gamm'vert, remise en état de la décharge illégale du Bossin), l'endettement de la commune du nord de Nantes vire au rouge.

Ce lundi soir, 15 mars 2021, le conseil municipal de Treillières, au nord de Nantes, va se pencher sur les grandes orientations budgétaires de la commune pour les années à venir (Lire la mise à jour du 16 mars, après le conseil en fin d'article). Et elles ne sont pas réjouissantes. Dans le document distribué aux élus en amont de leur réunion, on apprend notamment que la capacité de désendettement de la commune va dépasser à compter de 2024 le « seuil d’alerte » habituellement arrêté par les services de l’État.

« La capacité de désendettement (…) représente le nombre d’années que mettrait la commune à rembourser sa dette si elle consacrait l’intégralité de son épargne dégagée sur sa section de fonctionnement à cet effet », est-il expliqué aux conseillers municipaux de Treillières. « Un seuil d’alerte est fixé à 12 ans, durée de vie moyenne d’un investissement avant que celui-ci ne nécessite de nouveaux travaux de réhabilitation. Si la capacité de désendettement de la commune est supérieure à ce seuil, cela veut dire qu’elle devrait de nouveau emprunter pour réhabiliter un équipement sur lequel elle n’a toujours pas fini de rembourser sa dette. Un cercle négatif se formerait alors (…) ». Or, selon ce document, en l . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.