La journaliste Morgan Large, victime d'intimidations. Ici au micro de la radio bretonne RKB pour laquelle elle travaille. / Capture reportage France 3 Bretagne

Soutien à la journaliste Morgan Large, victime d’intimidations et de malveillances

L’expression d’un immense ras le bol et d’un véritable soutien au travail d’enquête journalistique. Mardi 6 avril, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rostronen, dans le centre de la Bretagne, pour apporter leur appui à Morgan Large, spécialiste des enquêtes sur l’agroalimentaire. Travaillant depuis plus de vingt ans pour la radio locale Radio Kreiz Breizh (RKB), la journaliste découvre la semaine dernière que l’une des roues de sa voiture avait été déboulonnée. Un acte de malveillance qui aurait pu lui coûter la vie, expliquait-elle samedi à Libération et qui fait suite à de nombreuses intimidations, menaces de morts et dégradations de biens.

Des « représailles » probablement liées à sa participation au documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée ! », diffusé en novembre dernier sur France 5, dans lequel elle témoignait des problèmes liés au modèle agricole local et de la mainmise des agro-industriels sur le territoire.

De telles pressions, d’autres . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Benjamin Peyrel
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer le débat public.
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.