Soutien à la journaliste Morgan Large, victime d’intimidations et de malveillances

Morgan Large
La journaliste Morgan Large, victime d’intimidations. Ici au micro de la radio bretonne RKB pour laquelle elle travaille. / Capture reportage France 3 Bretagne

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Benjamin Peyrel

Spécialiste des enquêtes sur l'industrie agro-alimentaire en Bretagne, la journaliste est victime de pressions depuis plusieurs mois. Le 17 mars, elle a découvert que les roues de sa voiture avait été déboulonnées. Une manifestation de soutien avait lieu cette semaine à Rostronen.

L’expression d’un immense ras le bol et d’un véritable soutien au travail d’enquête journalistique. Mardi 6 avril, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rostronen, dans le centre de la Bretagne, pour apporter leur appui à Morgan Large, spécialiste des enquêtes sur l’agroalimentaire. Travaillant depuis plus de vingt ans pour la radio locale Radio Kreiz Breizh (RKB), la journaliste découvre la semaine dernière que l’une des roues de sa voiture avait été déboulonnée. Un acte de malveillance qui aurait pu lui coûter la vie, expliquait-elle samedi à Libération et qui fait suite à de nombreuses intimidations, menaces de morts et dégradations de biens.

Des « représailles » probablement liées à sa participation au documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée ! », diffusé en novembre dernier sur France 5, dans lequel elle témoignait des problèmes liés au modèle agricole local et de la mainmise des agro-industriels sur le territoire.

De telles pressions, d’autres . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment