A terme, la température de Nantes pourrait atteindre celle du Marseille d’aujourd’hui

carte_AURAN_chaleur
Carte établie par l'Auran.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

2,6 degrés de plus à Nantes que dans le reste du département et jusqu'à 7 degrés de plus dans certains secteurs du centre-ville, de l'île de Nantes ou de Nantes Nord. Une étude de l'Auran met en lumière les îlots de chaleur nantais et les risques que le réchauffement climatique fait peser sur la ville.

« Aménager 150 îlots de fraicheur supplémentaire, près de chaque crèche, école, Ehpad, etc… » Les pics de chaleur de ces derniers jours remettent sous le feu de l’actualité l’une des promesses de Johanna Rolland, émise lors de la campagne des dernières municipales. Lundi, le premier adjoint de la maire PS, Bassem Asseh, mettait d’ailleurs en avant sur Twitter les 17 pataugeoires installées de longue date dans les quartiers nantais.

La température nantaise comparable, à terme, à celle de Marseille ou Montpellier
Il en faudra décidément un peu plus pour parvenir à lutter contre les effets du réchauffement climatique. C’est la conclusion à laquelle on parvient à la lecture d’une étude de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) parue fin juin et consacrée aux îlots de chaleur dans l’agglomération. On y apprend notamment que la température moyenne à Nantes est supérieure de 2,6 degrés à celle du département (+1,4° pour l’ensemble de la métropole).

« Entre 1970 et 2010, les températures moyennes mesurées à la station météorologique de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes