David Samzun maire de Saint-Nazaire, préside le conseil communautaire de la Carene. / Image : capture d'écran Carene

Conflit d’intérêts : l’exercice d’équilibriste de David Samzun, maire de Saint-Nazaire

Mardi 28 septembre, le président de la CARENE et maire (PS) de Saint-Nazaire a ouvert le conseil communautaire par une leçon de droit. Le sujet de l'exposé ? Les conflits d'intérêts. David Samzun a demandé à son directeur général des services de rappeler les contours juridiques de ce délit. Habilement, le président de la CARENE a présenté les nouvelles recommandations qu'il soumet aux maires de la communauté d'agglomération, à savoir l'obligation de se déporter (ne pas participer aux votes) lorsque l'élu est aussi administrateur d'un organisme para-municipal ou communautaire (SEM, SPL...) en lien avec la délibération à adopter.

Un rappel de la loi savoureux quand on se souvient que David Samzun lui-même est actuellement soupçonné de conflit d’intérêts par l’association Anticor, comme Mediacités le révélait il y a trois semaines. L’association anticorruption pointait justement le fait que David Samzun ne s’était jamais déporté lors du vote de délibérations municipales et communautaires concernant le CISN, un promoteur immobilier local dont son épouse est directrice de la communication. S’il n’a pas fait mention de cette affaire mardi, reste à voir si David Samzun participera ou non au vote lorsque des projets liés au CISN arriveront à l’ordre du jour des prochains conseils municipaux et communautaires...

En attendant, la Procureure de la République de Saint-Nazaire n'a pas, à ce jour, fait savoir si elle ouvrait ou non une enquête préliminaire suite au signalement d'Anticor. 

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

Taxe foncière : les dessous de la flambée nantaise

37,5 % de hausse de la taxe foncière... D'après l'Union nationale des propriétaires immobiliers, Nantes est la ville de France où cet impôt payé par les propriétaires de logement a le plus augmenté entre 2010 et 2020. Une distinction dont elle se serait bien passée. Mais ce chiffre choc appelle quelques explications...

Auran, Samoa… À Nantes, les anciens lieutenants de Jean-Marc Ayrault sur le départ

Selon les informations de Mediacités, Benoist Pavageau quittera bientôt la direction générale de l’Agence d’urbanisme nantaise et Jean-Luc Charles celle de la société d’économie mixte chargée de piloter l’aménagement de l’île de Nantes. Avec le retrait de ces anciens proches de Jean-Marc Ayrault, Nantes achève de basculer dans l’ère Rolland.