En 20 ans, la Loire‐Atlantique a perdu près d’un quart de ses lits d’hôpitaux

moniteur hopital
Image d'illustration / Creative commons - Unsplash

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Entre 2000 et 2020, plus de 1300 lits ont été supprimés dans les établissements hospitaliers publics du département. Et près de 6000 dans l'ensemble de la région Pays de la Loire, soit un tiers des capacités.

192 lits sauvés dans le futur CHU de Nantes… Au début du mois de juin 2021, Johanna Rolland se félicitait d’avoir obtenu gain de cause auprès du ministère de la Santé. Un an plus tôt, à l’issue du premier confinement lié à la crise sanitaire, la maire (PS) de Nantes avait insisté auprès de l’État pour que le nombre de suppressions de lits occasionnées par le transfert du mastodonte hospitalier sur l’île de Nantes soit revu à la baisse. Dont acte : lors de son ouverture le futur CHU de Nantes ne devrait compter que 38 lits de moins que son prédécesseur, contre 230 au début du projet.

Du mieux, certes, mais une diminution quand même qui amplifiera encore la tendance observée depuis le début des années 2000. D’après une enquête de Franceinfo, basée sur les chiffres de la Dress et publiée mardi 9 novembre, les établissements hospitaliers publics français ont perdu 79 896 lits d’hospitalisation en 20 ans. Soit un quart de leur capacité d’accueil. Pour le seul département de Loire‐Atlantique, le nombre de lits est passé de 5 734 en 2000 à 4365 en 2020, soit une baisse de 23,8 % (1 369 lits en moins), assez proche …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes