Yannick Haury, en séance à l'Assemblée Nationale. / Image : Capture d'écran Assemblée Nationale.

Le député LREM de Loire-Atlantique, Yannick Haury, accusé d’agressions sexuelles

C’est une information révélée par Ouest-France, mercredi 8 juin, et que Mediacités est en mesure de confirmer : le député LREM de la 9e circonscription de Loire-Atlantique, Yannick Haury, est accusé d’agressions sexuelles par une élue municipale du Pellerin.

Troisième adjointe de cette commune de l'ouest de Nantes, Marie-Christine Curaudeau a révélé les faits lors d’une séance du bureau municipal, mercredi 1er juin. Ce que deux participants à la réunion ont confirmé à Mediacités. Elle y a également annoncé avoir déposé le même jour une main courante au commissariat de Nantes.

Les faits remonteraient à 2016 et se seraient produits à plusieurs reprises, lorsque l’élue siégeait au conseil départemental de Loire-Atlantique en binôme avec Yannick Haury. Ancien maire de Saint-Brévin (de 2007 à 2017), ce dernier a été élu député en 2017 sous l’étiquette LREM. Il brigue un nouveau mandat lors des législatives des 12 et 19 juin prochains.

Suite aux déclarations de Marie-Christine Curaudeau (qui n’a pas donné suite aux demandes d’interview de Mediacités), le maire (DVD) du Pellerin, François Brillaud de Laujardière, a émis un signalement auprès du procureur de la République de Nantes, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Contacté par Mediacités dans l’après-midi de mercredi, l’élu refusait de donner plus de détails en raison de la proximit . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.