Sécurité à Nantes : plus de policiers, plus de caméras et plus de divisions

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Benjamin Peyrel

Après un mois de septembre difficile sur le front sécuritaire, Johanna Rolland a obtenu de l’État des effectifs policiers supplémentaires. En échange, la maire de Nantes s'engage à recruter 50 policiers municipaux de plus et à implanter 100 nouvelles caméras de surveillance. Au grand dam de ses alliés écologistes.

D’abord 70 agents d’une unité de force mobile, affectés temporairement à la sécurité publique du centre-ville de Nantes et de ses quartiers prioritaires à partir du 10 octobre. Puis 80 policiers « spécifiquement dédiés à l’agglomération nantaise » parmi les 200 de l’unité de CRS qui s’installera à Nantes en 2023. Du bleu dans les rues… Voilà ce que Johanna Rolland a obtenu du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 4 octobre au soir, à l’issue d’une réunion organisée en urgence suite aux nombreux faits-divers ayant frappé la ville ces dernières semaines.

En échange, la maire (PS) de Nantes prévoit d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin de son mandat, en 2026. Ils s’ajouteraient aux 70 promis lors de la campagne municipale de 2020 (moins de la moitié ont déjà été recrutés), pour porter les effectifs à 235. Alors que la police municipale nantaise ne patrouille plus après 23h45 depuis mai 2022 en raison . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment