Sécurité à Nantes : plus de policiers, plus de caméras et plus de divisions

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Benjamin Peyrel

Après un mois de septembre difficile sur le front sécuritaire, Johanna Rolland a obtenu de l’État des effectifs policiers supplémentaires. En échange, la maire de Nantes s'engage à recruter 50 policiers municipaux de plus et à implanter 100 nouvelles caméras de surveillance. Au grand dam de ses alliés écologistes.

D’abord 70 agents d’une unité de force mobile, affectés temporairement à la sécurité publique du centre-ville de Nantes et de ses quartiers prioritaires à partir du 10 octobre. Puis 80 policiers « spécifiquement dédiés à l’agglomération nantaise » parmi les 200 de l’unité de CRS qui s’installera à Nantes en 2023. Du bleu dans les rues… Voilà ce que Johanna Rolland a obtenu du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 4 octobre au soir, à l’issue d’une réunion organisée en urgence suite aux nombreux faits-divers ayant frappé la ville ces dernières semaines.

En échange, la maire (PS) de Nantes prévoit d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin de son mandat, en 2026. Ils s’ajouteraient aux 70 promis lors de la campagne municipale de 2020 (moins de la moitié ont déjà été recrutés), pour porter les effectifs à 235. Alors que la police municipale nantaise ne patrouille plus après 23h45 depuis mai 2022 en raison . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment