L’opposition au CRA grossit à Nantes, des situations « inhumaines » relevées partout en France

La banderole du collectif Colère en tête de la manifestation anti-CRA le 17 mai dernier à Nantes. Photo compte X Sylvain Carriere-fotor-20250521175339
La banderole du collectif Colère en tête de la manifestation anti-CRA le 17 mai dernier à Nantes. Photo : compte X Sylvain Carriere

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Tandis qu’à Nantes l’opposition s’organise contre le projet de construction d’un Centre de rétention administrative, la Cimade énumère les situations inhumaines vécues en 2024 par des personnes étrangères enfermées dans ces centres en France, dont celui de Rennes.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi 17 mai dans le centre‐ville de Nantes contre la construction d’un centre de rétention administrative (CRA). Un défilé aux cris de « Retailleau, casse‐toi, ton CRA on n’en veut pas », organisé à l’initiative de la coordination « anti CRA 44 », “Colère”, lancée il y a un an.         

Une nouvelle fois, les militants ont dénoncé le choix de l’État de construire près de la maison d’arrêt de Nantes ce centre destiné à enfermer pendant au maximum 90 jours, sur décision administrative du préfet, des migrants en situation irrégulière dans l’attente d’une expulsion. Doté de 140 places et d’un budget de près de 40 millions d’euros pour la construction et les quatre premières années d’exploitation, il devrait être l’un des plus importants de France, à en croire l’appel d’offres publié fin janvier.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment