Surprise lors de la première conférence de presse de présentation du projet du maire sortant de Toulouse, lundi 20 janvier au restaurant du musée des Abattoirs. Dany Buys, élue de Tournefeuille et ancienne adjointe à la culture de Claude Raynal, figurait en bonne place parmi les élus sortants et les colistiers de Jean-Luc Moudenc. Même si elle n'a pas pris la parole, la présence de l'ex n°2 du sénateur socialiste dans cette commune réputée pour le dynamisme de sa politique culturelle a valeur de symbole.

À 75 ans, l'élue, qui est vice-présidente de la fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC), ne brigue pas de nouveau mandat, mais elle a bien intégré l'équipe que le maire de Toulouse a présenté comme ayant contribué à élaborer son futur programme. Vice-présidente chargée de la Culture au sein de Toulouse Métropole, l'élue de Tournefeuille avait fini par mieux s'entendre avec Marie Déqué ou Francis Grass, ses homologues toulousains, qu'avec l'ancien maire de sa commune. Elle avait mal vécue d'être rétrogradée au sein de l'équipe municipale de Claude Raynal.

Stéphane Thépot

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Avatar de Stéphane Thepot
Correspondant à Toulouse pour la presse nationale (Le Point, Le Monde, L'Express, La Croix) depuis plus de 25 ans, Stéphane a commencé sa carrière dans les radios que l'on disait "libres" et la presse agricole. Il a aussi rédigé un livre-enquête sur les paysans dans l'Aveyron (ateliers Henry Dougier) et un "anti-guide touristique" pour les néo-toulousains (Héliopoles). Diplômé de Sciences-Po Toulouse, il intervient auprès des nouvelles générations d'étudiants qui se destinent au journalisme.