La CGT lance une enquête sur l’avenir de l’aéronautique

Une vingtaine de délégations syndicales CGT de la filière aéronautique lancent une enquête sur l'avenir du secteur. « L'objectif est de répondre à l'inquiétude qui monte chez les salariés face à la crise de la filière, explique Patrice Thébault, délégué syndical central CGT à Airbus Opérations. Nous voulons construire une alternative pour éviter les licenciements en s'appuyant sur les salariés et leurs compétences. »
 
En ligne depuis le 18 mai, le questionnaire interroge les participants sur l'intérêt et le contenu d'une éventuelle diversification, sur l'évolution environnementale de l'aviation et sur la démocratisation des entreprises de la filière. « Nous voulons voir comment les gens imaginent l'avenir l'avenir de la filière et à quoi ressemblerait le monde d'après selon eux », explicite Patrice Thébault. La CGT espère recueillir plusieurs centaines de réponses. Les premiers retours seront analysés début juin, avant d'être présentés aux salariés et aux directions . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Gael Cérez
Nourrit sa curiosité en tant que journaliste depuis l'an deux mille quatorze. S'intéresse aux innombrables facettes de notre société. Rédacteur en chef de Mediacités à Toulouse depuis octobre 2019. Contact : gcerez@mediacites.fr
Voir ma déclaration d’intérêts

Précédemment dans l'Oeil

Législatives : la majorité présidentielle investit le fils Baudis dans une circonscription stratégique

Les doutes que nous émettions au sujet de l’investiture par le parti présidentiel de Pierre Cabaré étaient fondés. Ce n’est pas le député sortant, ardent défenseur d’Airbus dont nous avons dressé le bilan dans Mediacités, qui a été choisi pour représenter la première circonscription de Haute-Garonne sous la bannière “Ensemble” de la majorité présidentielle réunissant […]

Toulouse Métropole prise en flagrant délit d’ingérence syndicale 

La collectivité a exclu deux syndicalistes de la CFDT siégeant à son CHSCT, pour les remplacer par des représentants du personnel dissidents. Une décision sur laquelle elle a dû revenir suite aux protestations du syndicat.