La CGT lance une enquête sur l’avenir de l’aéronautique

Publié le

Temps de lecture : < 1

Par Gael Cérez

La coordination syndicale CGT souhaite peser dans le débat en faveur d'une diversification de l'activité.

Une vingtaine de délégations syndicales CGT de la filière aéronautique lancent une enquête sur l'avenir du secteur. « L'objectif est de répondre à l'inquiétude qui monte chez les salariés face à la crise de la filière, explique Patrice Thébault, délégué syndical central CGT à Airbus Opérations. Nous voulons construire une alternative pour éviter les licenciements en s'appuyant sur les salariés et leurs compétences. »
 
En ligne depuis le 18 mai, le questionnaire interroge les participants sur l'intérêt et le contenu d'une éventuelle diversification, sur l'évolution environnementale de l'aviation et sur la démocratisation des entreprises de la filière. « Nous voulons voir comment les gens imaginent l'avenir l'avenir de la filière et à quoi ressemblerait le monde d'après selon eux », explicite Patrice Thébault. La CGT espère recueillir plusieurs centaines de réponses. Les premiers retours seront analysés début juin, avant d'être présentés aux salariés et aux directions . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment