Affaire Arribagé : Patrice Michel, placé sous statut de témoin assisté

Cité dans l'affaire Arribagé, l'ancien procureur adjoint de Toulouse, Patrice Michel, vient d'être placé sous le statut de témoin assisté à l'issue de son audition, le 23 décembre, par le juge d'instruction Vincent Lemonier.  

« Le juge a constaté l'absence totale de charges à l'encontre de mon client. Cette décision rend son honneur à Patrice Michel, injustement mis en cause dans cette affaire et injustement l’objet d'une cabale médiatique, a réagi son avocat Emmanuel Ravanas. La vérité est que Patrice Michel a délivré un article 40, et c'est tout. Ni avant, ni pendant, ni après, il n'a participé à un quelconque quatuor visant à déstabiliser qui que ce soit. Le juge l'a constaté de manière on ne peut plus claire. »

Pour rappel, Patrice Michel et trois autres personnes étaient cités dans une information judiciaire ouverte en janvier 2021 par le parquet de Toulouse pour « des chefs de prise illégale d’intérêts, violation du secret professionnel, complicité et recel de ces délits, corruption active et passive ». Ils étaient soupçonnés de s'être entendus - à des degrés divers - pour compromettre la candidature de l'actuelle députée LREM Corinne Vignon en 2017.

Contrairement à l'ancien magistrat, deux autres personnes ont été mises en examen dans ce dossier : Marc Menvielle, un ancien cadre des impôts et Laurence Arribagé, actuelle adjointe au maire de Toulouse. Cette dernière, candidate déclarée aux prochaines législatives, a reçu le soutien du maire de Toulouse. « De nombreuses personnes me disent peiner à comprendre en quoi la consistance des actes reprochés justifie d’en arriver à une procédure judiciaire », a remarqué Jean-Luc Moudenc, interrogé par Actu Toulouse, le 17 décembre dernier, ajoutant que « Laurence Arribagé est une excellente élue aux sports et maire de quartier, qui exerce ses missions d’adjointe avec toute ma confiance ».

Précédemment dans l'Oeil

La cour d’appel de Toulouse manque toujours de personnel

Pour le premier président et le procureur général de la cour d'appel de Toulouse, les effectifs de magistrats et de fonctionnaires ne sont pas à la hauteur des besoins.

Le trafic aérien : trou noir du rapport Lagleize-Pinel sur l’avenir de l’aéronautique

Les députés Lagleize et Pinel estiment que l’aéronautique pourra réduire son impact carbone sans passer par une baisse du trafic.