Quand Mediacités permet au Sdis31 de s’améliorer

2024_MAI_Toulouse_Sdis 31 lanterne rouge en délai d'intervention.
Ici, lors d'une intervention à Toulouse. Depuis 2018, 74 pompiers professionnels supplémentaires ont été embauchés au Sdis 31. Crédit photo Frédéric Scheiber

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Elina Barbereau

Après la publication de notre enquête sur les mauvais délais d’intervention et le manque de moyens des services de secours en Haute-Garonne, le directeur des pompiers a communiqué de nouveaux éléments en interne, qui confirment des dysfonctionnements au sein du service.

Des pompiers plutôt longs à intervenir, c’est ce que révélait notre enquête, publiée le 13 mai. Revenant sur le sujet, le 21 mai – sans jamais nous citer – France 3 Occitanie a rapporté les nouvelles explications du directeur département du Sdis de Haute‐Garonne. Pour expliquer les délais d’intervention peu flatteurs, Sébastien Vergé plaide l’erreur technique. Un argument qu’il n’avait jamais abordé quand nous l’avons interrogé à plusieurs reprises par Mediacités entre le 8 février et le 25 mars. Et qu’il n’a pas voulu expliciter quand nous l’avons à nouveau sollicité.

Le contrôleur général Vergé a été plus bavard au cours d’une réunion interne dont nous avons pu consulter un compte‐rendu. L’enquête de Mediacités a permis au chef des pompiers de comprendre que les statistiques que ses services fournissaient depuis six ans au ministère de l’Intérieur étaient incorrectes. C’est Sébastien Vergé qui le dit lui‐même : grâce à notre travail, il a pu rectifier le tir.
Même corrigé, le délai moyen est supérieur à la moyenne
On vous passe les détails techniques, mais après correction, le délai moyen d’intervention pour l’année 2023 serait de l’ordre de 15 minutes 30. C’est mieux que …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes