Les dirigeants du groupe La Dépêche du Midi sont soupçonnés par la justice d'avoir embauché des salariés à des conditions moins avantageuses en contournant le droit du travail.
Les deux fils Baylet, Jean‐Nicolas et Jean‐Benoit Baylet, ont été placés en garde à vue au cours de ces derniers jours, en tant que représentants des personnes morales du groupe La Dépêche du Midi et de la filiale La Dépêche News, dans le cadre d’une enquête pour infraction au code du travail visant le groupe La Dépêche du Midi.
Ils ont été entendus par les policiers toulousains de la DCos (division de la criminalité organisée et spécialisée), ex‐police judiciaire, à qui l’enquête a été confiée par le parquet de Toulouse, après un contrôle initial de l’inspection du travail en 2022.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/01/16/la-depeche-du-midi-visee-par-une-enquete-de-linspection-du-travail/
Cette enquête sur « un possible marchandage de main‑d’œuvre », sera « bientôt terminée et transmise pour analyse et décision sur l’action publique au service de lutte contre la criminalité financière du parquet de Toulouse, qui a suivi toutes les opérations dans ce dossier », annonce le parquet de Toulouse à Mediacités.
Une enquête à charge selon La Dépêche du Midi
Ces deux gardes à vue interviennent après une perquisition des locaux de La Dépêche du Midi, à Toulouse, le 8 octobre 2024, en présence d’une magistrate financière. Par ailleurs,