La « consécration » de Damien Castelain n’aura été que de très courte durée. Vendredi 28 juin, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) validait son grand schéma directeur des infrastructures de transports (Sdit) à l’unanimité moins deux abstentions. Quatre jours plus tard, il passait sa journée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire (PJ), comme l'a révélé La Voix du Nord, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics ouverte par le Procureur de Lille, en juillet 2018, suite à nos révélations.

Cette procédure avait été déclenchée juste après le dépôt d’une plainte du lanceur d’alerte Eric Darques, doublée d’un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor. En octobre, un autre signalement - au titre de l’article 40 - avait été déposé par les magistrats spécialisés de l’Agence française anticorruption (AFA) sur le bureau du procureur. Ces derniers formulaient différents griefs qui sont venus . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Jacques Trentesaux
Je suis tout à la fois le directeur de la rédaction et le président de Mediacités, que j’ai co-fondé avec plusieurs anciens collègues du groupe L’Express fin 2016. Nordiste d’origine, j’habite Paris mais j’ai à cœur de revenir dans ma région natale pour y enquêter autant que mes autres fonctions m’en laissent le temps. Avant Mediacités, je suis passé par La Croix, Liaisons sociales, Les Echos et L’Express, où j’ai notamment occupé le poste de rédacteur en chef de la rubrique Régions. Je n’aime rien tant que « sortir du périphérique parisien » pour aller sur le terrain afin de comprendre les réalités du pays.
Voir ma déclaration d’intérêts