C’est la prise de parole de Xavier Bertrand, lors de son lancement de campagne à Maubeuge le 3 mai dernier, qui a poussé Alain Naessens, vice-président du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord-Pas-de-Calais, et Rudy Pischiutta, directeur, à s’exprimer publiquement lors d’une conférence de presse ce mardi 11 mai. « Au sujet des chasseurs, Xavier Bertrand a dit "j’assume", raconte Alain Naessens. Mais assume-t-il ce que nous dénonçons ? »               

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2020/05/08/xavier-bertrand-signe-des-cheques-en-blanc-aux-chasseurs/

Le GON, qui se veut « contre les excès de la chasse, mais pas anti-chasse », s’est plongé dans les subventions attribuées aux chasseurs depuis le début du mandat régional. Parmi l’enveloppe de 1 262 710 euros versée au monde cynégétique, deux dossiers sont contestés par les naturalistes. D’abord celui du « radar Avirad », cet outil technologique financé par la Région en 2018 pour repérer à 3 kilomètres du sol les migrations des oiseaux, dont Mediacités a déjà raconté l’histoire secrète . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois