« Monsieur Bertrand, qu’avez-vous fait avec cet argent distribué aux chasseurs ? »

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais dénonce le « clientélisme » du président de la Région vis-à-vis des chasseurs et lui demande de la transparence. Un coup de gueule inhabituel pour ces apolitiques peu adeptes des éclats de voix et des coups médiatiques.

Schraen_Bertrand
Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, et le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand lors de l'assemblée générale de la fédération de la Somme, en 2018. Capture d'écran vidéo Conseil régional des Hauts de France.

C’est la prise de parole de Xavier Bertrand, lors de son lancement de campagne à Maubeuge le 3 mai dernier, qui a poussé Alain Naessens, vice‐président du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord‐Pas‐de‐Calais, et Rudy Pischiutta, directeur, à s’exprimer publiquement lors d’une conférence de presse ce mardi 11 mai. « Au sujet des chasseurs, Xavier Bertrand a dit « j’assume », raconte Alain Naessens. Mais assume‐t‐il ce que nous dénonçons ? » 

https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2020/05/08/xavier-bertrand-signe-des-cheques-en-blanc-aux-chasseurs/

Le GON, qui se veut « contre les excès de la chasse, mais pas anti‐chasse », s’est plongé dans les subventions attribuées aux chasseurs depuis le début du mandat régional. Parmi l’enveloppe de 1 262 710 euros versée au monde cynégétique, deux dossiers sont contestés par les naturalistes. D’abord celui du « radar Avirad », cet outil technologique financé par la Région en 2018 pour repérer à 3 kilomètres du sol les migrations des oiseaux, dont Mediacités a déjà raconté l’histoire secr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez