Pollution : le ciel se couvre (un peu) pour l’entreprise Vitse

L'entreprise Vitse, spécialisée dans le recyclage de matériaux issus de travaux publics, a une fâcheuse tendance à jongler avec les réglementations depuis des années. Face à ces incartades répétées, les autorités répliquent… avec plus ou moins de sévérité.

Photo inauguration 2 BV-min
L’entreprise de BTP Vitse Devarem a coulé sans autorisation une dalle de béton de 3 900m2 sur son site d’Houplin-Ancoisne, à deux pas du parc Mosaïc. En plein dans les champs captants, sur lesquels il est en principe interdit de construire. Photo : Bertrand Verfaillie.

Le nom de Vitse, cette entreprise de travaux publics basée à Noordpeene en Flandre, ferait‐il peur ? Le silence opposé par le tribunal judiciaire de Dunkerque à nos sollicitations pourrait le laisser penser. Poursuivant l’enquête engagée l’automne dernier, Mediacités a appris que la société, connue pour ses démêlés avec les administrations et avec ses voisins, devait comparaître devant la cour dunkerquoise le 6 avril prochain. Mais nos multiples demandes de précisions auprès du tribunal sont restées sans réponse ; même la communication du rôle (c’est‐à‐dire le programme des audiences) nous a été refusée… Nous avons cependant pu établir que Vitse est mise en cause par des services de l’État ; il est question notamment de non agrément de stockages et de non‐respect du plan local d’urbanisme.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie