Privé de subventions publiques, le lycée privé musulman Averroès active le mode survie

L’établissement confessionnel de Lille Sud se prépare à effectuer la rentrée prochaine sans un centime d’argent public. La direction prévoit de perdre plus de la moitié de ses effectifs - collège et lycée confondus - alors que les frais de scolarité ont été multipliés par deux pour atteindre un très fragile équilibre budgétaire.

IMG_2269
Le lycée Averroès Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Arrêt de mort. » En janvier dernier devant le tribunal administratif de Lille, les avocats du lycée privé Averroès indiquaient avec force que mettre fin aux subventions publiques versées à l’établissement musulman de Lille Sud entraînerait sa très probable fermeture.

Le 12 février, les magistrats lillois décidaient néanmoins de confirmer la décision controversée du préfet Georges‐François Leclerc [(re)lire nos nombreuses enquêtes à ce sujet]. Le tribunal justifiait cette décision par des « manquements graves » au contrat d’association qui lie l’établissement à l’Etat depuis 2008, et notamment l’étude en cours d’éthique musulmane d’un ouvrage comprenant « des appréciations contraires aux valeurs de la République ».

https://www.mediacites.fr/justice/lille/2024/02/12/le-recours-du-lycee-averroes-contre-larret-de-ses-subventions-refuse-pour-manquements-graves/
Une hyperactivité sur le front judiciaire
Depuis, l’association Averroès n’a eu de cesse de s’indigner d’une décision jugée disproportionnée et injuste. Déterminé à ne pas lâcher l’affaire, le lycée s’est montré particulièrement hyperactif sur le front judiciaire. Des actions tous azimuts qui se sont jusqu’ici révélées sans effet. Si toutes les voies de recours ont été activées – ou sont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes