A Collonges-au-Mont-d’Or, un projet de crèche en bordure d’une nappe de fioul

Des bébés en zone polluée ? Près de Lyon, la commune de Collonges projette d’ouvrir une crèche à proximité immédiate d’une zone souillée par des hydrocarbures. Des mesures pour évaluer les émanations de polluants bloquent, pour le moment, l’arrivée des bambins.

Creche Collonges
Les bâtiments préfabriqués qui hébergeraient la micro-crèche de Collonges se trouve à proximité d’un site particulièrement pollué. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

En juillet dernier, Mediacités dressait la carte des sols pollués de Lyon et de son agglomération. A Collonges-au-Mont-d’Or, la zone des Sablières avait alors retenu notre attention. Situé entre la Saône et la voie ferrée, près de l’usine Solvay (ex-Rhodia), celle-ci ressemble à une sorte de no man’s land depuis le sabotage de cuves de pétrole, en 1940, par des résistants français [lire l’encadré ci-dessous]. Entre 3 000 et 6 000 mètres cubes d’hydrocarbures y ont été déversés. Conséquence, une nappe de fioul stagne depuis, à près de dix mètres de profondeur, et se déplace au gré des mouvements de la Saône. En été, les puits des maisons avoisinantes rejettent de désagréables odeurs de benzène, classé comme cancérogène avéré pour l’homme.  

Or, tout près de là, rue-Pierre Dupont, de l’autre côté de la voie ferrée, la mairie de Collonges

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Elise Moreau